24/11/2008

La sécurité des piétons est mauvaise en Suisse

Pour la deuxième année consécutive, la Suisse fait figure de mauvaise élève en Europe dans le domaine de la sécurité sur les passages piétons. Sur les quinze pays passés en revue en 2006 par le TCS, seuls le Luxembourg, la Finlande, la Norvège et l'Italie font moins bien.


En 2006, la Suisse présentait un taux de 2,7 piétons tués sur un passage protégé par million d'habitants, indique l'étude du TCS, réalisée dans le cadre du programme EuroTest. Dans le même temps, le Luxembourg affichait une mortalité de 4,1 piétons par million d'habitant. A l'autre extrêmité du classement, les Pays-Bas ne déploraient qu'un piéton tué par million d'habitant.

La situation suisse s'est toutefois légèrement améliorée par rapport à 2005. Le taux était alors encore de 3 piétons tués sur un passage par million d'habitants.

Le TCS explique les mauvaises performances de la Suisse par différents facteurs qui vont du comportement des usagers à la conception des passages pour piétons. Le TCS souligne qu'en Suisse "la part des piétons tués sur la route est préoccupante, ce d'autant plus qu'un piéton tué sur quatre l'est sur un passage dit 'protégé'".

Selon le TCS, il faut tout d'abord "garantir une bonne visibilité, de jour comme de nuit". A cela s'ajoutent d'autres aspects, comme la longueur de traversée, l'accessibilité pour les usagers à mobilité réduite et l'intégration du passage dans le réseau piétonnier.

Je regrette ces chiffres car j’ai l’impression justement que l’on en fait de plus en plus pour les piétons, au point que certains d’entre eux n’ont plus toute l’attention qu’ils doivent également avoir au moment de traverser.

Pour que cette statistique soit vraiment complète et plus « parlante », il serait utile de connaître le nombre de passages piétons par millions d’habitants, et le nombre d’utilisation/jour de ces passages, le nombre de voiture que chaque piéton voulant traverser voit passer (dans le cas de feux) ou s’arrêter lors d’absence de feux.

 

 

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