01/12/2008

Présidences des Chambres: Chiara Simoneschi et Alain Berset élus

Deux Latins seront aux commandes des Chambres fédérales pendant un an. La démocrate-chrétienne tessinoise Chiara Simoneschi est désormais la première citoyenne du pays alors que le socialiste fribourgeois Alain Berset préside le Conseil des Etats.


Mme Simoneschi a été élue au perchoir du National par 134 voix sur 166 bulletins valables. Politicienne de profession, la démocrate-chrétienne, 62 ans, succède à l'UDC vaudois André Bugnon. Elle est la neuvième femme à accéder au perchoir, deux ans après la radicale argovienne Christine Egerszegi.

La démocrate-chrétienne offre au Tessin sa septième présidence du National, après le radical Luigi Generali il y a exactement 30 ans. La première citoyenne du pays a lancé un vibrant plaidoyer en quatre langues en faveur de la cohésion et du respect des minorités.

Alain Berset a quant à lui été élu à la présidence de la Chambre des cantons par 42 voix sur 42 bulletins valables. Agé de 36 ans, économiste de formation, politicien de métier comme Mme Simoneschi, il succède à l'UDC grison Christoffel Brändli. Il n'a pas manqué de noter qu'il avait reçu un nombre de suffrages dépassant son âge.

Economiste de formation et politicien de métier, Alain Berset est le sixième socialiste, après le Bâlois Gian-Reto Plattner en 2003, et le dixième fribourgeois, après le PDC Anton Cottier en 2002, à présider la Chambre des cantons.

Si deux Latins président désormais les conseils, cet honneur échoira dans un an à deux femmes. La socialiste argovienne Pascale Bruderer a en effet accédé à la première vice-présidence du National et la radicale st-galloise Erika Forster à celle du Conseil des Etats. Mme Bruderer a été élue par 168 voix sur 177 bulletins valables et Mme Forster a fait le plein des 43 bulletins valables.

Je trouve extraordinaire ce plaidoyer de notre nouvelle première citoyenne. Elle est membre du PDC, parti qui a été le premier à ne pas respecter la plus grande minorité de Suisse, l’UDC, en refusant de réélire son  leader !

 

 

19:37 Publié dans Politique, Suisse | Tags : cf, national, pdc, udc, ps, prd, blocher | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.