05/12/2008

Audition particulièrement brève: le PRD s'est excusé, selon Blocher

Le PRD s'est excusé pour n'avoir accordé que cinq minutes d'audience à Christoph Blocher dans le cadre de la succession de Samuel Schmid, affirme le Zurichois sur "TeleBlocher". Pas tout à fait, précise la cheffe du groupe radical Gabi Huber


L'Uranaise a certes écrit une lettre à Christoph Blocher au lendemain de l'audition, a-t-elle indiqué. Elle y a à nouveau expliqué qu'il s'est agi uniquement, mardi dernier, de communiquer personnellement au Zurichois qu'il n'est pas éligible au Conseil fédéral, aux yeux du groupe parlementaire radical-libéral.

Le secrétariat du PRD l'avait déjà indiqué à son homologue de l'UDC avant l'audition, a poursuivi Mme Huber. Elle est partie du principe que Christoph Blocher en avait été informé. Dans sa lettre, elle a seulement écrit que, s'il y a eu un malentendu à ce propos, elle le regrettait.

L'ancien conseiller fédéral a déclaré sur sa télévision online avoir vécu une situation absurde mardi. Il avait été invité par le groupe radical et c'est pour cela qu'il y est allé, a-t-il ajouté, évoquant une "audition étrange". Selon lui, Mme Huber s'est ensuite excusée.

 

Visiblement le PRD a décidé de se rapprocher de l’UDC. Après l’éviction de C. Blocher à laquelle plusieurs membres du PRD ont participé et le rappel à ce dernier que du point de vue du PRD il n’est plus éligible, le PRD veut montrer qu’il soutiendra clairement une candidature UDC pour le remplacement de S. Schmid.

Le PDC a lui beaucoup plus de peine à l’admettre. L’aile gauche du PDC veut sans l’avouer clairement à ses électeurs/trices une alliance avec la gauche. Pour moi, il est maintenant certain que si le PDC ne vote pas pour U. Maurer dès le premier tour de l’élection au CF, cela voudra dire que le PDC est passé au centre gauche. Si ce scénario s'avère exact, par soucis d'honnêteté, les élus cantonaux et municipaux du PDC, qui l’ont été sur des listes communes avec le PRD et/ou l’UDC, devraient démissionner de leurs postes.

 

22:44 Publié dans Politique, Suisse | Tags : prd, udc, blocher, cf, pdc, ps | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

selon Blocher.

Écrit par : Dani | 06/12/2008

@Dani:
Avez vous vu eu démenti du PRD?

Écrit par : salegueule | 06/12/2008

Non, du tout. Mais je constate que c'est la version de Blocher et que les propos de Mme Huber diffèrent.
On pourrait exiger de voir la lettre pour trancher ! ;-)

Écrit par : Dani | 06/12/2008

Les commentaires sont fermés.