09/12/2008

Gothard: la construction d'un deuxième tube routier refait surface

L'idée d'un deuxième tube au tunnel routier du Gothard a refait parler d'elle au Conseil des Etats. Les sénateurs ont renvoyé à leur commission des transports "pour examen approfondi" une motion de Dick Marty (PRD/TI) et un postulat de Filippo Lombardi (PDC/TI).


Par 36 voix sans opposition, les sénateurs ont approuvé une motion d'ordre du président de leur commission des transports Peter Bieri (PDC/ZG). Pour ce dernier, le tunnel du Gothard est un des enjeux majeurs de la politique des transports en Suisse.

Le 8 février 2004, le peuple suisse a refusé le doublement du tunnel autoroutier, lors de la votation sur le contre-projet "Avanti".

 

Cette proposition frise la provocation pour les romands, ça fait des années que l’on n’a pas d’argent pour une 3ème voie CFF pas plus que pour une troisième chaussée sur l’autoroute Lausanne Genève et voilà que les députés tessinois obtiennent que l’on rediscute du doublement du tunnel routier du Gothard que le peuple vient de refuser !

Je suis étrangement surpris de constater qu’il n’y a pas eu d’opposition à ce projet parmi nos sénateurs. Est-ce qu’il n’ y a pas d’élus écologiste dans cette chambre ? A moins qu’il(s) votent pour ce tunnel…

 

 

 

Les commentaires sont fermés.