10/12/2008

Succession de Samuel Schmid: Ueli Maurer élu au Conseil fédéral

Ueli Maurer a été élu au Conseil fédéral, l'emportant d'une voix au troisième tour du scrutin face à l'UDC thurgovien Hansjörg Walter. Le major zurichois, successeur de Samuel Schmid, hérite du Département de la défense, de la population et des sports (DDPS).


Lire la suite du communiqué de presse

La concordance est sauvée. Jusqu’à la prochaine démission ou au plus tard en décembre 2011.

Le plan du PDC, soutenu par le PS et les Verts, de casser l’UDC a échoué. L’aile « socialiste » du PDC n’a pas réussi cette fois à éliminer le candidat de l’UDC. Est-ce que les parlementaires du PDC concernés auront le courage d’aller au bout de leurs idées et de quitter le PDC pour rejoindre le PS ? Monsieur Neirynck qui a appelé à voter le tandem Savary/Recordon en octobre dernier devrait, s’il est aussi respectueux de la démocratie qu’il le dit, démissionner du PDC qui a officiellement soutenu Ueli Maurer.  C. Darbellay a beaucoup de travail sur la planche. Son parti a visiblement deux ailes comme l’UDC. Par contre, contrairement à l’UDC, la discipline est totalement absente dans son groupe. Non seulement le PDC n’est pas proche de retrouver un second siège, mais elle risque d’avoir de la difficulté à garder celui de Doris Leuthard.

 

 

 

19:07 Publié dans Politique, Suisse | Tags : maurer, blocher, ps, pdc, udc, prd | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Leur candidat officiel passe la rampe avec une seule voix d'avance et déjà l'UDC commence son cheni en déclarant vouloir s'emparer la prochaine fois du siège... socialiste.

En tant que patriote, je trouve que l'UDC, qui se dit pourtant nationaliste, est devenu le parti le plus éloigné de la mentalité helvétique! Ils devraient présenter des candidats dans les pays voisins, par exemple en Autriche pour Freysinger, en Allemagne pour Blocher ou en France au sein du FN pour certains autres, ils seraient plus dans leur élément.

Écrit par : à bas les baillis | 11/12/2008

Les commentaires sont fermés.