26/02/2009

Obama est-il fou ?

Pékin rejette le rapport "irresponsable" du département d'Etat


La Chine a rejeté jeudi le rapport du Département d'Etat américain sur les droits de l'Homme dans lequel elle est épinglée. Elle l'a qualifié d'"irresponsable" et de "sans fondement".

Ce rapport "ignore délibérément et déforme les faits" de même qu'il "ignore les efforts consentis par la Chine" dans ce domaine et "qui ont été largement reconnus par la communauté internationale", accuse l'agence officielle Chine Nouvelle dans cette première réaction chinoise.

Il "critique sans fondement les conditions des droits de l'Homme en Chine" et contient "des remarques irresponsables sur les systèmes ethnique, religieux et légal" chinois, poursuit l'agence.

Le rapport annuel publié mercredi par le Département d'Etat américain -trois jours après la visite de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton à Pékin- épingle la Chine pour ses violations des libertés individuelles.

"Le bilan du gouvernement chinois en matière de droits de l'Homme est resté mauvais et s'est aggravé dans certaines régions", note le rapport qui cite notamment la "répression des minorités ethniques dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang et au Tibet".

Le document dénonce aussi les "éliminations et tortures" infligées aux opposants, et le "harcèlement" subi par les dissidents, les défenseurs des droits de l'Homme et leurs avocats, notamment pendant la période phare des jeux Olympiques

Le rapport sur l’état des droits de l’homme dans le monde de l’administration américaine paraît le jour de l’annonce du déficit américain pour 2009 soit 1750 milliards de Dollars.

Les américains n’ont vraiment peur de rien. On accusait, en Suisse, l’UBS d’arrogance, que dire d’un Etat, responsable de Guantanamo et des prisons secrètes où la torture était pratiquée encore récemment, qui attaque gravement sur le sujet des droits de l’homme un autre grand Etat qui est son principal bailleur de fonds ! Comment Obama pourrait-il financer son plan de relance sans l’argent des Chinois ? Comment ose-t-il emprunter de l’argent (fruit de l’esclavage selon le rapport) ? Les USA sous perfusion permanente du financement chinois n’ont cesse de lancer des piques à cette nation. Peut-être qu’une fois les chinois en auront marre de ces vexations et cesseront de financer les USA… Que se passera-t-il alors ? Comment feront les américains ?

Commentaires

Autre Président, soit. La forme à changé mais le fond reste. Après avois subi l'ironie de l'écrasante majorité qui, ici comme ailleurs en Europe et dans le monde, voyait en Obama un nouveau messie, j'assume toujours d'avoir, et ce dès 2006 pris fait et cause pour Mc Cain, un vrai libéral!

Thierry Ducrest

Écrit par : Thierry Ducrest | 27/02/2009

Comme tout le monde: ils achèteront localement, et cesseront d'importer les produits bon marché fabriqués par les enfants et les pauvres en Chine! Qui a provoqué cette spirale?

1. vous achetez des chaussures faites en Suisse, vous contribuez au marché suisse
2. vous changez de fournisseur, vous prenez un fabricant chinois
a) vous mettez le fabricant suisse au chômage
b) vous mettez l'entreprise de transport suisse au chômage
c) le transport Chine --> Suisse consomme du carburant
d) le carburant augmente, le prix des chaussures chinoises aussi
e) vous payez au final les chaussures chinoises aussi cher que les suisses

fallait y penser avant!

Écrit par : Rohner | 27/02/2009

....le péril jaune....!

Les Chinois n'attendent que le bon moment de "Gober" les Amer....loques!

Ils n'auront que ce qu'ils méritent!
Mais attention danger pour le reste du monde!

Écrit par : Corélande | 27/02/2009

Pour la chine,n'oublions pas les personnes comme Hu ja jeté en prison pour plusieurs années pour avoir vanté la démocratie sur le net,sa femme la rejoint dérnièrement dand le monde carcérale.Il y a aussi les 10'000 fusillés par an,dont certains pour des larcins comme le vol à l'étalage et sans parler des 80% de chinois vivant dans la misère exclut de la croissance à 2 chiffres.

Si la Chine,finance le déficite US par achat des bons du trésor,n'oublions pas n'ont plus que ce sont les consomateurs américains qui sont les plus gros clients des produits chinois et que le boum économique de ce dernier ne tient quasi exclusivement que grâce aux investissements occidentaux notement américains.Si les chinois sont vexés,il n'ont pas non plus intéret à ce que l'économie américaine s'éffondre.

On le voit très bien avec la crise financière ou la Chine perd des plumes.

D.J

Écrit par : D.J | 27/02/2009

Les commentaires sont fermés.