07/03/2009

La conseillère fédérale Doris Leuthard appelle à consommer

Les Suisses ne devraient pas économiser dans la crise actuelle. Ils peuvent soutenir l'économie suisse en continuant de consommer et en anticipant certains investissements, a déclaré la conseillère fédérale Doris Leuthard au congrès des Femmes PDC.


A Frauenfeld, Mme Leuthard a souligné combien il était important de soutenir l'économie grâce à des mesures prenant rapidement effet. Les programmes conjoncturels décidés par le Conseil fédéral n'auront d'impact qu'en automne. Des programmes de construction et d'investissements ne sont efficaces que s'ils sont déjà prêts et peuvent rapidement être activés.

La consommation indigène porte actuellement encore l'économie. Il faut tout faire pour la préserver, selon la conseillère fédérale. Et de déconseiller aux consommateurs d'économiser davantage. Il serait plus souhaitable encore que les gens anticipent des achats.

L'évolution de l'économie jusqu'en 2010 n'est pas rose. Les licenciements vont certainement augmenter ces prochains mois, a prédit la ministre de l'économie. Les femmes risquent d'être davantage touchées que les hommes.

La Confédération cherche à renforcer la position de l'économie d'exportation avec des accords de libre-échange. Doris Leuthard espère que le nouvel accord avec le Japon puisse entrer en vigueur cet automne. Quatre nouveaux accords devraient en outre venir s'ajouter aux 19 existants.

 

Super sympa notre conseillère fédérale. Le pouvoir d’achat diminue, la crise pointe selon certains, les impôts progressent grâce à l’inflation et Madame Leuthardt voudrait que les citoyens dépensent plus, qu’ils n’économisent pas. C’est facile de le dire. Par contre pour ceux qui sont ou seront dans la dèche pas d’aides, qu’ils se débrouillent !

Les commentaires sont fermés.