17/03/2009

Commerce Suisse allemagne

Pour café:

Voici le résumé du commerce entre la Suisse et l'Allemagne publià sur le site du département des finances.


 

Il s'agit d'un document Word:

commerce extérieur avec l'Allemagne.doc

 

Vous constaterez par vous-mêmes que l'Allemagne ne nous achète que les 2/3 de ce que nous leur achetons.

7 millions de Suisses dépensent plus en Allemagne que presque 100 millions d'allemands n'achètent en Suisse.

 

Les statistiques 2008 ne sont pas encore publiées, mais je pense qu'il n'y aura pas de grand changement...

 

 

Commentaires

Ce que vous oubliez, c'est que l'Allemagne fait partie de l'UE, et que l'UE forme un tout ! et que l'Allemagne donne beaucoup de travail aux Suisses en sous-traitance, chose qui n'est pas stipulée dans votre publication, et que beaucoup de nos Entreprises tournent grâce aux mandats que l'Allemagne veut bien leur donner... mais la question est que si l'Allemagne prend une décision à l'encontre de la Suisse, il est à prévoir que le reste de l'Europe suivra...

C'est comme cela depuis la nuit des temps...la raison du plus fort est toujours la meilleure...

Écrit par : Café | 24/03/2009

@Café,
Bonjour, merci pour votre commentaire.
L'Allemagne ne donne rien à personne. Si des entreprises allemandes passent des commandes à des entreprises suisses, c'est que le rapport qualité/prix est le meilleur. Les entrepreneurs allemands ne sont pas plus philanthropes que les autres. Au contraire. Les commandes obtenues par les entreprises suisses le sont parce que le travail effectué est le meilleur.
Dans l'Europe, contrairement à ce que vous pensez, chaque pays joue d'abord son jeu! Aucun membre n'est à même d'imposer quoi que ce soit aux autres. (voir la constitution refusée par l'Irlande). Au contraire, si les industriels français peuvent tirer un profit des soucis entre l'Allemagne et la Suisse, ils s'empresseront d'en profiter! Et ils auront raison! Idem pour les autres.

Écrit par : salegueule | 24/03/2009

Il n'empêche que l'Islande qui a voulu jouer cavalier seul, s'est cassée les dents et aux dernières nouvelles, il semblerait qu'elle ait déposé une demande d'adhésion à l'UE. Il y a 3 mois j'avais dit dans divers message que le Secret bancaire allait tomber et ne passerait pas Janvier 2009. Maintenant, je vous dis que la Suisse aura dégelé sa demande d'adhésion avant 5 ans. Nous verrons bien qui aura eu raison. Je ne suis pas spécialement pro-européen, mais je suis lucide.

Écrit par : Café | 24/03/2009

l'Entreprise RIETER à Zurich vient de licencier 700 personnes. Cette Entreprise est spécialisée dans la sous-traitance automobile et travaille spécialement pour : Mercedes, Audi, VW et BMW ! Je pense que les gens qui ont été licenciés et qui vont être licenciés (voir nouvelles du jour), vont bénir l'action de M. Mauerer ! Ne pensez-vous pas que c'est se tirer un balle dans le pied ?

Écrit par : Café | 25/03/2009

...et bien détrompez-vous, car précisément aujourd'hui, l'Ambassadeur européen, a demandé à la Suisse (voir médias) les mêmes faveurs, qu'elle va donner au Japon et aux USA. Vous voyez bien que dans ce cas, l'Europe parle d'une seule et même voix ! dès qu'il y a du fric à prendre...même les pires ennemis, sont cul et chemise !

Écrit par : Café | 25/03/2009

@Café,
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Vous avez raison de dire que Rieter à supprimer 700 emplois depuis le début de l'année. Il serait cependant juste de préciser combien de ces emplois ont été supprimés en Suisse, combien en Allemagne et combien dans le reste du monde..
Rieter est une entreprise présente dans le monde entier. La plus grande partie de son personnel ne travaille pas en Suisse.

Écrit par : salegueule | 25/03/2009

@Café,
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Votre raisonnement n'est pas forcément faux. Cependant, il faudra voir comment l'Europe se relève de l'actuelle crise. Les petits pays se rendent compte maintenant qu'ils se sont fait avoir par les grands (France et Allemagne) au sujet de l'Euro, des déficits aurotisés, de la dette permise etc...
Ils sont totalement désarmés sans la possibilité d'agir sur leur monnaie. L'Italie hésite sérieusement à se retirer de l'Euro, l'Espagne ne sait pas comment s'en sortir tant la crise immobilière est terrible. Celle des USA n'est rien en comparaison. La grande Bretagne en dévaluant fortement la Livre commence à s'en tirer. Quid des pays de l'Est qui doivent s'adresser au FMI car l'UE refuse, faute de moyens, de les aider. La présidence tchèque de l'UE ne peut rien pour faire avancer les choses...Il n'est pas certain que dans 5 ans l'Europe existe toujours sous sa forme actuelle..........

Écrit par : Salegueule | 25/03/2009

Pour ce qui concerne Rieter c'est 2.900 emplois dans le monde en moins et prévoit 700 emplois en moins pour la Suisse, ce qui fait beaucoup par rapport à notre population. De toute façon, nous ne pouvons en aucun cas nous réjouir de la crise qui sévit dans le monde, car nous sommes touchés de toute façon, étant donné que nous sommes liés, que nous le voulions ou non, aux autres. La crise ne nous a pas encore touchés de plein fouet, mais ça ne saurait tarder. J'ai des amis dans l'horlogerie, et je vous assure que les voix de couloirs ne sont pas réjouissantes du tout. Je suis UDC, mais n'oublions jamais, que c'est notre parti qui a demandé les bilatérales...et de se braquer ou mettre la tête dans le sable n'a jamais apporté quelque chose de bon ! Beaucoup de mes amis UDC, trouvent que la manoeuvre de Ueli Maurer est ridicule ! Qu'allons-nous faire, ne plus voler Boeing parce que c'est américain, plus voler Airbus, parce que français ? ne plus acheter Chinois parce que contrefacteurs immonde de nos montres ? Je suis d'accord sur bien des points qui font la politique UDC, c'est à dire, les minarets, une vraie prison dissuasive, etc... mais sur la politique extérieure, il y a du progrès à faire...

Écrit par : Café | 26/03/2009

@Café,
Bonjour, merci pour votre commentaire. Je pense que vous devriez vérifier vos sources à propos de Rieter. Lors de son annonce, Rieter n'a pas précisé où serait perdu les emplois. Pour info, seuls 10% des 14200 employés de Rieter à travers le monde travaillent en Suisse. C'est à dire environ 1400. Vous devriez aussi savoir que Rieter travaille pour pratiquement tous les constructeurs automobiles. Pas seulement pour Mercedes. Donc en abandonnant sa Mercedes pour une Renault, le ministre de la défense ne prétérite pas Rieter qui a aussi Renault comme client.
Par contre, en tant qu'UDC, je vous trouve très peu patriote.

Écrit par : salegueule | 26/03/2009

...et que dites-vous du Prince Arabe qui vient de louer 60 très grosses berlines allemande, en Allemagne ! Je vous le dis. Etre patriote est une chose. Scier la branche sur laquelle nous sommes assis, en est une autre... Qu'allons-nous faire, maintenant, ne plus acheter de Chrysler et ne plus voler Boing, ne plus utiliser de PC ou de MAC, sous prétexte qu'Obama, s'attaque à notre secret bancaire... Il faut nous concentrer sur des choses plausibles. Genre faire libérer nos compatriotes en Libye, interdire le voile ou autre signe religieux dans les écoles, etc.

Écrit par : Café | 27/03/2009

@Café,
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Le prince arabe n'a pas été empêché de louer ses voitures en Suisse. Peut-être simplement que le prix n'était pas le même. Par ailleurs, si vous avez pris le soin de lire l'article de la "Julie" jusqu'au bout, vous aurez constatez à qui appartiennent les compagnies basées à Genève qui louent ce genre de voitures habituellement....
Quant à votre patriotisme qui ne consiste qu'à vouloir interdire des minarets et des voiles si c'est là des choses plausibles pour vous, cessez de vous prétendre de l'UDC, vous leur faites plus de mal que de bien!

Écrit par : salegueule | 27/03/2009

ton article estinteressant, et ta facon de àresenter les choses originale. nravo :)

Écrit par : Wiki | 07/04/2009

Les commentaires sont fermés.