07/04/2009

La Suisse pas si isolée que cela !

Les socialistes et le PDC ne cessent de prétendre que c’est l’isolement de la Suisse qui a permis que l’OCDE la place sur la liste « grise » des paradis fiscaux. Comme à l’accoutumée de la part de ces deux partis, il ne s’agit là que d’une analyse simpliste et de politique politicienne.

En y regardant de plus près, nous constatons que nous sommes en très bonne compagnie sur cette liste. Non seulement nous y trouvons deux membres fondateurs de l’UE, la Belgique et le Luxembourg, mais d’autres pays membres de l’UE y sont placés. Les pros européens de notre pays devraient y réfléchir à deux fois avant de prendre notre non participation à l’UE comme raison de notre place sur cette liste.

Au contraire, notre absence de la liste « blanche » devrait plutôt être considérée comme un plus. Nous évitons ainsi de côtoyer de vrais paradis fiscaux tels que Jersey ou Guernesey par exemple. Nous évitons également de fréquenter les USA qui sont les premiers à permettre à certains de ses Etats tout et n’importe quoi tout en exigeant des autres pays une conduite irréprochable. Même sous B. Obama les USA ne changent pas vraiment !

Ce qui est plus important à mes yeux après la publication de ces listes, c’est la crédibilité des institutions internationales et la poursuite de notre participation à des institutions qui ne respectent pas leurs propres statuts uniquement pour « faire plaisir » à quelques leaders politiques de pays certes importants mais pas forcément aussi puissants qu’ils pensent l’être.

Serait-il en effet si grave que cela de ne plus participer à l’OCDE et à son financement ? Que nous soyons ou pas membre, cette organisation est aux ordres du G 20, groupe qui n’a aucune légitimité !

Nous voyons le G20 imposer des règles aux membres de l’OCDE sans que nous puissions les discuter ce qui est notre droit le plus clair dans l’OCDE. Pourquoi en rester membre ?

Il est certain que la faiblesse du Conseil Fédéral face aux pressions de certains pays n’a pas donné de signes de refus de cette façon d’agir. Au contraire, certains ont même été confortés dans leur désir de s’attaquer à la Suisse. Nos gouvernants ayant montré une peur (de quoi ?) certaine vis-à-vis de certains pays et lâché du lest sans contrepartie, il est maintenant nécessaire que nos parlementaires rétablissent notre point de vue et l’équilibre si c’est encore possible.

Il y a suffisamment de pays sur la liste grise de l’OCDE pour que ceux-ci se réunissent, pourquoi pas à notre initiative, pour contrebalancer les pays du G20. Ce groupement de petits pays pourrait se faire appeler le P38 et fixer ses propres règles.

Commentaires

"La Suisse pas si isolée que cela ! "

En effet, elle est membre du G1 !!!

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/6fdc708c-e646-11dd-b87c-1c3fffea55dc/La_solitude_suisse

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 07/04/2009

Toujours cette prétention d'avoir raison tout seul ! Oui, la Suisse ne serait pas là où elle est si elle faisait partie de l'UE. L'affaire des listes blanches et grises s'ajoute aux problèmes avec la Colombie, avec la Lybie qui n'auraient jamais vu le jour si nous faisions partie d'une communauté plus puissante. Comme en fait état l'édito de la Tribune d'aujourd'hui, vous avez forcément raison si vous pesez 130 kg contre quelqu'un pesant 60 kg, quelle que soit la justesse objective de son opinion!

Écrit par : Jean-Bernard Busset | 08/04/2009

Très bien analysé et j'approuve l'entier sans contestes.
La question est: avons-nous vraiment les bons dirigeants à la tête de notre Etat en ce moment?
Si c'est NON, alors signons la pétition sur www.asin.ch pour demander du Conseil Fédéral de
1) résister.
2) de s'engager pour défendre les intérêts et les valeurs de la Confédération. 3) de ne pas faire de concessions au niveau du secret bancaire et de la
souveraineté fiscale.
4) de préparer des mesures de rétorsion.
SI NOUS VOULONS RESTER DIGNES, NOUS DEVONS NOUS FAIRE RESPECTER!

Écrit par : Corélande | 08/04/2009

@J.-B. Busset,
Bonjour, merci pour votre commentaire. Vous avez raison, face à quelqu'un d'un tel poids, je ne gagnerai certainement pas. Pas tout de suite. Dès que nous serons au tribunal, je gagnerai. C'est exactement ce qui va se passer lorsque nos politiciens auront compris que notre arme, c'est le droit! Vous ne l'avez peut-être pas bien compris, mais le Luxembourg et la Belgique sont membres fondateurs de l'UE, ils sont sur la liste grise. L'Autriche est membre de l'UE, cela ne l'empêche pas d'être sur la liste grise. L'appartenance ou non à un groupe plus ou moins puissant ne protège de rien. Surtout pas des autres membres de ce même groupe s'ils sont plus forts....

Écrit par : salegueule | 08/04/2009

@Jean d'Hôtaux,
Bonjour, merci pour votre commentaire (et pour le lien sur "LE TEMPS") génial.
Vous aurez sans doute entendu notre ministre-président durant le TJ de ce soir.
Probablement que comme moi vous avez pu constater que selon lui en tous cas la Suisse parait moins isolée. J'ai presque eu l'impression qu'il a lu mon blog ce matin et qu'il a agi en conséquence...(lol)

Écrit par : salegeule | 08/04/2009

La liste gise,noire ou blanche n'est pas issue de l'UE dont nous ne faisons pas partie,mais de l'OCDE dont nous sommes membres et cotisant à part entière.

L'isolation de la Suisse non membre de l'UE,est devenu le prétexte passe partout des pro adésions UE,pour expliquer les causes de nos malheures sur le plan international.On veut absolument nous culpabiliser du non populaire à l'EEE,qui je rappel n'est pas une adhésion à l'UE,mais un statut tel qui l'est aujourd'hui avec les bilatérales.Mais bon,n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

On nous bassine encore que la faillite de Swissair est dû à notre refus à l'EEE,sans nous rappeler qu'à la même époques,Air France à faillit subir le même sort,si l'état français l'aurait pas sauver à coup de milliard.Pourtant la France est membre de l'UE

Qui se rappelle des sanctions commerciales envers l'Autriche membre de l'UE,quand le parti d'extrême droite de Haider gagnères les législatives autrichiènne? Ci celà aurait été la Suisse,on nous auraient également sorti le coup de la "Suisse isolée".

D.J

Écrit par : D.J | 11/04/2009

Les commentaires sont fermés.