14/04/2009

Ryanair paie 16'250 euros pour avoir usé de l'image de Steinbrück

Ryanair a versé 16'250 euros à un mémorial allemand en réparation de l'utilisation non autorisée de l'image du ministre allemand des finances Peer Steinbrück dans une publicité. La compagnie aérienne irlandaise à bas coût est coutumière de ce genre de procédé.


La publicité incriminée, diffusée en avril 2008, montrait M. Steinbrück, symbole de la rigueur financière, avec une bulle de bande dessinée lui sortant de la bouche et portant les mots: "Volez à partir de 10 euros avec Ryanair".

Le ministre avait réclamé que Ryanair s'excuse en versant 25'000 euros au mémorial des victimes de la Stasi, à Hohenschönhausen. La compagnie avait proposé 5000 euros, puis renchéri son offre à 7500 euros, mais le ministre jugeait cet effort insuffisant et a finalement porté l'affaire en justice.

Ryanair est coutumière de l'usage de célébrités dans ses publicités. Le président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla ont gagné un procès contre Ryanair, qui avait utilisé leur mariage dans une campagne promotionnelle.

Il est partout le ministre allemand des finances, partout sauf là où il devrait être, au boulot !

Pendant que les finances allemandes s’enfoncent de plus en plus dans le rouge, le ministre Steinbrück s’occupe de la publicité de Ryanair. Si le fait de vouloir aider une compagnie d’aviation low cost n’est pas condamnable, leur faire payer un mauvais choix publicitaire n’est pas très sympathique. Chacun sait en Suisse que le ministre allemand des finances est obnubilé par le rapatriement d’argent en Allemagne, quitte à attaquer des amis. Après notre pays, le père fouettard s’en prend à Ryanair, pour une somme modique il est vrai. Ne dit-on pas qu’il n’y a pas de petits profits ? Est-ce que le ministre va déclarer ce montant au fisc allemand et le faire passer pour une donation de sa poche ?

Les commentaires sont fermés.