Les Verts veulent un siège au Conseil fédéral et courtisent le PS

Le siège au Conseil fédéral que Pascal Couchepin laissera vacant cet automne suscite les convoitises. Les Verts affichent désormais leurs ambitions et le revendiquent. Les appels du pied au PS commencent.

C'est donnant, donnant: si les socialistes votent en faveur d'un candidat écologiste, les Verts s'engagent à défendre les deux sièges du PS lors des prochaines élections, indiquent-ils dans un communiqué.

Selon eux, plusieurs arguments poussent à l'élection d'un des leurs au gouvernement. Tout d'abord, le parti a 24 sièges aux Chambres fédérales. Son expérience dans des exécutifs cantonaux et communaux parle aussi en sa faveur.

Les Verts ne souhaitent toutefois pas "prendre" un siège aux socialistes mais se joindre à eux au sein du gouvernement. "Cet objectif ne peut être atteint que si Verts et PS se soutiennent mutuellement", poursuit le communiqué. Et de conclure qu'avec trois représentants, les deux formations pourraient durablement agir sur le plan économique.

 

Je comprends que les Verts désirent un siège au Conseil Fédéral. C’est ce que veulent tous les partis. Il est plus surprenant de voir les Verts s’appliquer à eux-mêmes un calcul de comparaison proportionnel entre les suffrages obtenus en 2007 par leur partis et ceux obtenus tant par le PDC que par le PLR, alors qu’ils refusent de faire ce calcul pour l’UDC. Avec le calcul des Verts, l’UDC devrait avoir 3 Conseiller fédéraux au lieu d’un seul actuellement. En appliquant un calcul arithmétique simple, les Verts avec 10% des voix n’ont droit qu’à 0,7 Conseiller Fédéral…

Commentaires

  • YOUPIIIIIIIEEE !!!!!!!
    ENFIN UNE VRAIE ALLIANCE ROSE-VERT AU FEDERAL ...
    MANQUE PLUS QUE LES ROUGES !!!!

  • Eveline Widmer-Schlumpf est issues des bancs de l'UDC et pratique une politique UDC, c'est leur responsabilité s'ils l'ont virée ensuite. Donc l'UDC a 2 CF, pas 1.

  • @S. Minimo,
    Bonjour, merci pour votre commentaire.
    Si Madame widmer-Schlumpf a été élue comme UDC, ce n'est que dans le canton des grisons. au plan fédéral cela n'a jamais été le cas. De plus, aucun suffrage UDC ne s'étant porté sur elle lors de l'élection de décembre 2007, elle ne peut pas revendiquer une appartenance à ce parti. Madame Widmer-Schlumpf ne peut représenter que les parlementaires qui l'ont élue, plus particuièrement le PDC puisque ce parti avait, si je me souviens bien, proposé "l'asile" à Madame Widmer-Schlumpf...

  • MUR, écrire en majuscules, en signe de mauvaises manières sur l'Internet

Les commentaires sont fermés.