07/07/2009

Succession Couchepin: les libérales-radicales veulent une femme

Les femmes libérales-radicales aimeraient une conseillère fédérale. Trois politiciennes PLR ont selon elles le profil de l'emploi. Outre Martine Brunschwig Graf (GE) et Isabelle Moret (VD), elles citent la conseillère d'Etat tessinoise Laura Sadis.


Le PLR suisse prendra sa décision entre le 28 août et le 8 septembre.

Outre ces trois candidatures, des discussions avec d'autres politiciennes de Suisse romande et du Tessin sont en cours, ont indiqué les femmes libérales-radicales. Une commission de recrutement a été créée. Elle est dirigée par leur présidente, la la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline De Quattro.

Les femmes PLR laissent toutefois la porte ouverte à un homme. La personne doit être libérale-radicale et venir de la Suisse latine, ont-elles écrit.

Martine Brunschwig Graf, Isabelle Moret et Laura Sadis ont "un profil idéal", estiment les femmes PLR. A ce jour, seule la Vaudoise s'est dite intéressée par le poste.

Outre Mme Moret, le conseiller d'Etat Pascal Broulis et le conseiller national et municipal lausannois Olivier Français figurent parmi les papables dans le canton de Vaud.

Dans le canton de Neuchâtel, le conseiller aux Etats Didier Burkhalter devrait annoncer cette semaine s'il se porte candidat. A Genève, aucun radical ne s'est montré intéressé par le poste. La balle est dans le camp des libéraux.

Les femmes du PLR ont, ce n’est pas surprenant, réussi à brouiller un peu plus les cartes du remplacement de Pascal Couchepin. Les attaques du PDC ne sont à leurs yeux pas suffisantes pour resserrer les rangs. Elles préfèrent disperser un peu plus les possibilités du PLR.

L’expérience désastreuse de la candidature et de l’élection d’Elisabeth Kopp n’est pourtant pas à répéter. Le PLR a besoin maintenant d’une personne reconnue et indiscutable dans toute la Suisse.

Ce n’est pas le cas des personnes citées……

19:34 Publié dans Politique, Suisse | Tags : plr, cf, femmes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.