12/10/2009

Ou commence (s'arrête?) la démocratie?

 

Minarets: les affiches interdites à Neuchâtel, Nyon et Morges

La Ville de Neuchâtel, Nyon (VD) et Morges (VD) ont décidé d'interdire à leur tour l'affiche litigieuse en faveur de l'initiative "contre la construction de minarets". Elle pourra en revanche être affichée à Olten (SO) et à Coire.


L'image jugée "haineuse et irrespectueuse" sera proscrite sur tout le territoire communal neuchâtelois. Le Conseil communal (exécutif) a pris sa décision lors d'une séance où la question figurait à l'ordre du jour. Selon un communiqué, il recommande en outre de voter "non" à l'initiative.

Le texte soumis au peuple le 29 novembre porte atteinte à de nombreux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale, estime le Conseil communal. Selon lui, les musulmans en Suisse cohabitent sans violence avec d'autres communautés religieuses. Ils ont droit à un traitement équitable.

Nyon (VD) et Morges (VD) décident elles aussi d'interdire les affiches anti-minarets du comité d'initiative composé de membres de l'UDC et de l'UDF. Les autorités doivent marquer les limites à ne pas franchir, y compris dans le débat politique.

Autre décision à Olten (SO) et à Coire, où les affiches seront autorisées. Le Conseil communal d'Olten se distancie avec fermeté de leur contenu et de leur forme, communique-t-il, mais une interdiction n'apporte rien si ce n'est de la publicité aux auteurs de l'initiative anti-minarets. Il table donc sur le bon sens et la responsabilité des citoyens.

Jusqu'ici, l'affiche pourra être placardée à Genève, Bienne, Zurich, Winterthour et Lucerne, mais pas à Fribourg, Lausanne, Yverdon-les-Bains et Bâle. Saisie, l'Union des villes suisses constate son impuissance à trouver une position commune.

 

Certaines municipalités ont décidé que les affiches de l’UDC au sujet du scrutin sur les minarets devaient être interdite au nom de la démocratie. A ce même nom, d’autres municipalités en ont autorisés l’affichage. Dans les deux cas, nous avons des élus qui ont décidés.

Dans les deux cas, les décideurs sont juges et parties. Dans certains cas les juges ont eu gains de cause, dans les autres cas ce sont les parties (partis ?) qui ont « gagné ». Par contre, dans les deux cas la démocratie a perdu une partie d’elle-même.

Lorsqu’un élu agit comme un dictateur pour « sauver » la démocratie en empêchant son adversaire de s’exprimer (mal ?), il ne peut plus affirmer représenter tout le peuple de la municipalité, du canton, du pays qu’il est sensé représenter. Il ne représente plus que lui-même et son parti.

23:08 Publié dans Culture, Médias, Politique, Suisse | Tags : pdc, ps, plr, udc, pbd, udf | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Je suis contre cett initiative ( voir mon sujet sur http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/ )et je trouve cette affiche stupide.Mais je ne fait pas partie de ceux qui veulent l'interdire.En démocratie on a le droit de débattre,c'est aux opposants dont je fait partie,d'avoir des arguments qui portent envers l'électorat et de les convaincres.cette interdiction donne l'impression d'avoir peur de perdre.

D.J

Écrit par : D.J | 13/10/2009

@DJ,
Bonjour, merci pour votre commentaire. A la différence de vous, j'ai changé d'avis. J'étais aussi contre l'initiative, mais j'ai changé d'avis. Ce n'est pas l'interdiction, par certains, des affiches qui m'a fait changé d'avis, mais l'entretien de M. Ouardiri l'autre jour sur Radio Cité. Le manque de respect qu'il a eu pour son interlocuteur d'une part, mais surtout le fait de vouloir profiter au maximum de notre système politique pour imposer des vues, celles de l'Islam, qui, elles, ne veulent pas respecter le droit de l'Etat. Dès que les islamistes reconnaitront la primauté du droit "civil" sur le droit "divin" (la Charia) je serai d'accord qu'ils élèvent des minarets. D'ici là, c'est non.

Écrit par : salegueule | 13/10/2009

Qui est-ce M.Ouardiri?

D.J

Écrit par : D.J | 13/10/2009

"mais surtout le fait de vouloir profiter au maximum de notre système politique pour imposer des vues, celles de l'Islam,"

? Parce qu'à ce jour vous l'ignoriez? Que font Hani Ramadan et Djilani Ftelina sur leur blog d'après-vous?

Écrit par : Patoucha | 14/10/2009

@DJ,
Bonjour,
Merci pour votre question. Il s'agit de l'ancien porte parole de la mosquée de Genève.

Écrit par : salegueule | 14/10/2009

Les commentaires sont fermés.