30/11/2009

Minarets: l'UE préoccupée par une stigmatisation de l'islam

Eveline Widmer-Schlumpf a tenté d'expliquer à Bruxelles la décision des Suisses d'interdire les minarets. Micheline Calmy-Rey et les ambassadeurs sont également montés au front. Les pays de l'UE ont toutefois déploré ce vote, préoccupés par les conséquences dans le monde musulman.

Lire la suite

26/11/2009

La gauche lance l'offensive contre la libéralisation de La Poste

Le PS et les syndicats ont lancé officiellement leur initiative populaire sur La Poste à Berne. Intitulée "Pour une poste forte", elle veut ancrer le service universel dans la constitution. Le tout serait financé par le monopole sur les lettres jusqu'à 50 grammes et une banque postale.

Lire la suite

17/11/2009

Calmy-Rey: la voie des bilatérales est de plus en plus difficile

La voie des négociations bilatérales avec l'Union européenne est de plus en plus difficile, a affirmé Micheline Calmy-Rey. Les 27 pays membres de l'UE "commencent en à avoir assez" des demandes particulières de la Suisse, selon la conseillère fédérale. "Cela leur coûte cher et pour la Suisse ce n'est pas facile, avec 27 Etats en face de nous", a-t-elle ajouté.

Lire la suite

16/11/2009

Assureurs et pharma prônent une quote-part différenciée

Les caisses maladie et l'industrie pharmaceutique ne se contentent pas des récentes mesures de la Confédération visant à baisser le prix des médicaments. Elles prônent un nouveau modèle, avec à la clé l'introduction d'une participation aux frais de l'assuré plus élevée.

Lire la suite

15/11/2009

Le gouvernement genevois passe à droite

Le visage du nouveau Conseil d'Etat genevois est connu. Les cinq candidats sortants seront réélus dimanche tandis que la libérale Isabel Rochat et l'écologiste Michèle Künzler entreront au gouvernement. Cette projection se base sur 40% des bulletins dépouillés, a indiqué le chancelier Robert Hensler.

Lire la suite

11/11/2009

MÉTAUX PRÉCIEUX/L'or à de nouveaux records après des achats de banques centrales

Les prix de l'or ont encore touché mercredi un record historique, les banques centrales ayant rejoint les investisseurs privés et institutionnels dans une frénésie d'achats de métal précieux, utilisé comme bouclier contre la dépréciation du dollar américain.

Lire la suite

09/11/2009

Salaire minimum: l'USS pour le lancement d'une initiative

Le salaire minimum doit être ancré dans la constitution, selon l'Union syndicale suisse (USS). Réunis en assemblée à Berne, les délégués de l'association faîtière des syndicats ont approuvé le lancement d'une initiative pour atteindre cet objectif.

Lire la suite

08/11/2009

Le PS annonce le lancement d'une nouvelle initiative

Le PS veut lancer une nouvelle initiative pour une caisse maladie unique. Les socialistes comptent cette fois-ci sur l'appui du camp bourgeois, selon leur vice-présidente Jacqueline Fehr.

Lire la suite

05/11/2009

Doris Leuthard prie l'Italie d'arrêter de criminaliser la Suisse

La Suisse demande à ne plus être criminalisée par les autorités italiennes qui traquent les fraudeurs du fisc. En visite à Rome, Doris Leuthard a rappelé que la Suisse n'était plus sur la liste grise de l'OCDE et devait donc être retirée de la liste noire italienne.

Lire la suite

03/11/2009

Les transports suisses coûteront 135 milliards jusqu'en 2030

Moritz Leuenberger lance l'idée d'une taxe sur la mobilité pour financer les infrastructures de transport. Celui qui utilise un axe surchargé aux heures de pointe devrait ainsi payer davantage. Une facture allant jusqu'à 135 milliards est attendue les 20 prochaines années.

 

Lire la suite