17/08/2010

Conseil fédéral: le PDC envisage de lancer une candidature

Le PDC veut garder toutes les options ouvertes dans la course au Conseil fédéral et examine la possibilité de lancer une candidature. Le groupe se prononcera le 3 ou le 4 septembre.


L'objectif du comité du groupe PDC des Chambres fédérales reste de renforcer le centre de l'échiquier politique et d'obtenir un second siège au Conseil fédéral. Le parti assure disposer au Parlement et dans les cantons de personnalités ayant les capacités requises.

D'ici début septembre, la présidence du groupe va mener des discussions avec les candidates et candidats potentiels. Des entretiens bilatéraux avec les autres partis sont aussi prévues, portant notamment sur les candidats déjà connus ou sur des questions politiques.

"Notre priorité est de proposer un candidat de notre groupe", a expliqué Urs Schwaller, président du groupe PDC dans l'émission "Forum" de la Radio suisse romande. Le politicien fribourgeois ne sera lui-même pas candidat, a-t-il indiqué à la télévision publique alémanique SF.

Le PDC dispose d'un siège au Conseil fédéral. Il est occupé par l'Argovienne Doris Leuthard, responsable du Département fédéral de l'économie et actuelle présidente de la Confédération.

 

Le PDC et son président ne savent plus comment faire pour récupérer le siège perdu en 2003 par Ruth Metzler (après l'échec du PDC dans les urnes). Le PDC ne représente pas plus de citoyennes et de citoyens (alors 4ème force de Suisse) que lors du renouvellement du CF en 2007 mais désire cependant accaparer un siège d'un parti plus représentatif que celui de Christophe Darbellay. Ce dernier a déjà « grillé » lors du remplacement de P.  Couchepin celui que tout le monde s'accordait à voir comme un des meilleurs (le meilleur ?) candidat possible au poste de Conseiller Fédéral pour le PDC. Qui s'apprête-t-il à sacrifier cette fois ? Combien de membres du PDC l'actuel président doit-il éliminer avant d'être, lui, le recours du PDC ?

 

Commentaires

pas de candidat avant 2011,les chances de former un gouvernement de centre droit seront plus grandes.

Écrit par : Chauffat albert | 18/08/2010

Trop tôt il.faut attendre le resultat des elections de2011 pour prèsenter un candidat pour former un gouvernement de centre droit.

Écrit par : chauffat albert | 19/08/2010

est-ce que vous attendez des solutions .... et d'autres est le problème?

Écrit par : Semen | 25/08/2010

quand votre pays aura l'élection?

Écrit par : Natural viagra | 27/08/2010

Les commentaires sont fermés.