21/02/2011

L'Afrique du Nord et la démocratie

Les peuples de Tunisie et d'Egypte ont montré à leurs voisins la voie à suivre pour aller vers la démocratie. Le peuple Libyen, courageusement tente de suivre ce chemin et j'espère qu'il y parviendra. Si Ben Ali et Moubarak ont quitté le pouvoir qu'ils exercaient sans "trop de casse", il en est déjà autrement pour la Libye. Le colonel, sa famille et ses proches n'ont pas d'endroits sûrs où se rendre, il ne leur reste qu'à se battre ou à mourir. Ils ont choisi comme toujours la manière forte. La seule qu'ils comprennent. Une partie de l'armée a déjà laché le gouvernement et il y a fort à parier que le reste de l'armée ne va pas longtemps rester dans le camp du futur perdant....

Les occidentaux, si prompts à donner des leçons de droits humains aux autres, sont en fait en train de prendre une magistrale leçon. Un cours pratique grandeur nature. Combien de temps a-t-il fallu aux américains et à leurs alliés pour faire tomber le régime irakien?  Combien de victimes civiles sont tombées par l'intervention américaine en Irak? Combien en Tunisie? Combien en Egypte?

Combien de temps faudra-t-il encore pour que la démocratie s'installe en Irak? Probablement beaucoup plus que le temps que les peuples de Tunisie et d'Egypte prendront. La démocratie ne s'exporte pas, elle se crée de l'intérieur. Elles se gagne de l'intérieur par les peuples. Ces peuples ne se laisseront certainement pas "volé" leujr liberté par des religieux intégristes. Ce sont probablement ces derniers qui seront au final les grands perdants de ces révolutions populaires. Ils vont perdre leur statut de recours face à la dictature. Les peuples d'Afrique du Nord aspirent surement beaucoup plus à la liberté de penser, d'agir, de s'exprimer, plutôt que de retourner à un Etat de soumission à une dictature islamique. Les dirigeants des autres pays de la région sont dans une grande inquiétude quant au sort que leurs différents régimes risquent de connaître sous peu. Chaque chef d'Etat doit se demander si il est le prochain sur la "liste".

Les commentaires sont fermés.