18/03/2013

LES EUROPEENS ET LE FMI SONT DEVENUS FOUS

A quoi pensent les Européens et la direction du FMI ?

Est-ce que ces décideurs ont pris pleinement conscience de risque qu’ils font prendre à tout un continent, voire à la planète ?

Si ces personnes avaient voulus couler le système financier ils n’auraient pu trouver un meilleur moyen de le faire que d’imposer à Chypre une taxe spoliatrice.

Le fait de garder les banques fermées quelques jours ne fera que retarder la panique sur l’île mais risquera de la provoquer dans d’autres pays dont les clients des banques pourraient penser que leur(s) gouvernement(s) puissent être amener à prendre des mesures similaires. Les banques de ces pays ne pourront certainement plus dès demain se financer sur le marché international. Qui voudrait prêter à une banque dont le risque de faire faillite sera démultiplié par les mesures prise à Chypre.

Nous saurons très vite si les épargnants Grecs, Portugais, Irlandais, Espagnols et d’autres prendront le risque d’attendre une mesure similaire ou s’ils préféreront être prudent et vider leurs comptes en banque et placer leur argent sous le matelas.

Les gouvernements veulent imposer un contrôle des risques beaucoup plus sévère aux banques tant systémiques qu’aux autres alors qu’ils sont prêts à faire prendre des risques insensés à tout le peuple européen pour un montant au final qui est ridicule à l’échelle de l’Europe. On parle là de 10 milliards d’Euros. (1/3 du budget de la défense  annuel de la France –si ma mémoire est bonne).

De plus, les clients étrangers des banque chypriotes seront taxés au même titre que les résidents. Créer un tel précédent poussera un peu plus les épargnants à cacher leurs biens.

Le FMI et les européens sont-ils sûrs que la Russie ne va pas prendre des mesures afin de protéger les avoirs de ses ressortissants ?

Les banques de Singapour pourraient bien voir affluer un courant de nouveaux clients impressionnant. Il n’est pas certain que les banques Suisses profitent, cette fois, de la panique à venir. Quoique………

Commentaires

Les Européens tout comme Obama lui-même reçoivent leurs ordres de Goldman Sachs.
Chypre est bien trop petite pour que cette banque s'y intéresse.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 08/07/2013

Les commentaires sont fermés.