03/03/2012

Le gouvernement souhaite améliorer le sort des sans-papiers

 

Pour le Conseil fédéral, les jeunes sans-papiers devraient pouvoir effectuer un apprentissage s'ils sont bien intégrés et s'ils ont fréquenté l'école obligatoire en Suisse durant au moins cinq ans. Leur famille pourrait aussi obtenir un permis de séjour. L'exécutif a donc mis en consultation un projet en ce sens.

 

Lire la suite

28/11/2011

Doris veut des sous

Energie: Leuthard veut injecter plus d'argent dans la recherche

Lire la dépêche

Lire la suite

04/03/2010

Vaud: le Conseil d'Etat s'oppose aux apprentis sans-papiers

Le projet lausannois d'engager des apprentis sans-papiers est toujours contraire au droit fédéral actuel. S'appuyant sur un avis de droit, le Conseil d'Etat vaudois a pris formellement position. La ville de Lausanne s'expose à des sanctions si elle passe outre.

Lire la suite

19/02/2010

Ricardo Lumengo aurait récolté de manière irrégulière des voix

Le conseiller national socialiste Ricardo Lumengo fait l'objet d'une procédure pénale. Le premier élu noir au Parlement fédéral est en effet soupçonné d'avoir récolté de manière irrégulière des voix lors de son élection au Grand Conseil bernois en 2006.

Le politicien biennois a confirmé vendredi dans un communiqué une information en ce sens du quotidien "Blick". Il reconnaît avoir commis une faute et assure n'avoir jamais voulu falsifier les résultats.

Lire la suite

15/11/2009

Le gouvernement genevois passe à droite

Le visage du nouveau Conseil d'Etat genevois est connu. Les cinq candidats sortants seront réélus dimanche tandis que la libérale Isabel Rochat et l'écologiste Michèle Künzler entreront au gouvernement. Cette projection se base sur 40% des bulletins dépouillés, a indiqué le chancelier Robert Hensler.

Lire la suite

06/07/2009

Recherche: la Confédération a versé plus de 1,5 milliard en 2008

La Confédération a versé un montant "record" de 1,53 milliard de francs en 2008 pour soutenir des activités de recherche et développement. La progression atteint 175 millions ou 13% depuis 2006, selon les calculs de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Lire la suite

06/05/2008

Argovie: l'hymne national pourrait devenir obligatoire à l'école

Le Grand Conseil argovien souhaite forcer les élèves du canton à apprendre l'hymne national. Les députés ont accepté par 58 voix contre 57 un postulat de l'UDC qui exige une modification de la loi sur l'école dans ce sens.

Le Conseil d'Etat s'y est opposé, tout comme les porte-parole du PRD, du PDC et du PS. Selon eux, c'est aux parents de leur apprendre le chant. De plus, les instituteurs peuvent l'enseigner s'ils le souhaitent.

Le ministre de l'instruction publique, Rainer Huber (PDC), a rappelé que la mélodie et le texte sont présentés dans les manuels de musique mis à disposition dans les écoles. Son département a par ailleurs conseillé aux enseignants de musique d'apprendre aux enfants à chanter l'hymne dans la perspective de l'EURO 2008.

Le Conseil fédéral n'a lui pas voulu prendre de mesure spéciale pour inciter les Suisses à réapprendre l'hymne national en vue de l'EURO 2008. Les paroles, dans les quatre langues nationales, se trouvent sur les pages internet de la Confédération, avait dit Pascal Couchepin à l'heure des questions en mars devant le National.

 

Voilà une décision qui fait du sens. Enfin un parti ose imposer l’apprentissage de l’hymne national à l’école. On n’est pas surpris qu’il s’agisse de l’UDC…

A quand le retour des cours d’éducation civique ? Une connaissance qui manque de plus en plus, par notre faute,  à nos jeunes concitoyens. Est-ce que les autres cantons suivront rapidement ou faudra-t-il attendre  que l’UDC soit majoritaire partout ?