14/12/2010

L'UE voit les limites du bilatéralisme et exige des solutions

La voie bilatérale entre la Suisse et l'UE ne jouit plus d'aucun crédit auprès des Vingt-Sept. Dans les conclusions qu'ils ont adoptées mardi à Bruxelles, les ministres des affaires étrangères des Etats membres exigent des solutions pour dépasser les blocages.

Lire la suite

11/04/2010

Micheline Calmy-Rey dénonce la xénophobie anti-frontaliers

Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a clairement dénoncé la xénophobie contre les frontaliers. Elle s'exprimait pour la première fois devant le Groupement transfrontalier européen, lors de son 28e congrès à Annemasse.

Lire la suite

15/11/2009

Le gouvernement genevois passe à droite

Le visage du nouveau Conseil d'Etat genevois est connu. Les cinq candidats sortants seront réélus dimanche tandis que la libérale Isabel Rochat et l'écologiste Michèle Künzler entreront au gouvernement. Cette projection se base sur 40% des bulletins dépouillés, a indiqué le chancelier Robert Hensler.

Lire la suite

06/07/2009

Renonciation à la clause de sauvegarde

Le Conseil fédéral a décidé mercredi 20 mai de renoncer à appliquer la clause de sauvegarde vis-à-vis des quinze premiers États membres de l’UE, de Malte et de Chypre. Ainsi, le marché de l’emploi reste ouvert et la Suisse conserve un atout essentiel de sa place économique. L’immigration est régulée par la demande correspondant à des professions spécifiques. Dans la phase de récession actuelle, la demande a déjà diminué et poursuit son recul. La décision du Conseil fédéral est correcte.

Lire la suite

01/03/2009

Micheline Calmy-Rey craint que la Suisse soit sur une liste noire

Micheline Calmy-Rey prend "très au sérieux" le risque que la Suisse puisse apparaître sur une liste noire des paradis fiscaux. La Suisse est ouverte à des négociations et doit se montrer "plus sûre d'elle et plus proactive", selon la ministre des affaires étrangères.

Lire la suite

07/02/2009

Les statistiques du chômage prônent le NON

Alors que le taux de chômage à Genève atteint presque 6%, soit près du double de la moyenne suisse, le taux de chômage de la Haute Savoie, pourvoyeuse de nombre de frontaliers se situe à moins de 5,5% au 3ème trimestre 2008. C'est-à-dire près d’un tiers de moins que la moyenne nationale française. Dans l’Ain, autre département frontalier, le taux est à environ 5%.

Lire la suite

11/11/2008

Helsana double les primes pour ses assurés vivant en France

Coup dur pour les assurés d'Helsana résidant en France voisine: l'assureur va doubler leurs primes d'assurance maladie pour 2009. Motifs: l'explosion des coûts et l'absence de compensation des risques pour ce type d'assurés, en majorité des retraités.

Lire la suite

20:54 Publié dans Frontaliers | Tags : salaires, primes | Lien permanent | Commentaires (1)