10/12/2009

Minarets: les pays de l'OCI demandent que le vote soit invalidé

Les pays de l'Organisation de la conférence islamique ont demandé aux autorités suisses de faire en sorte que le résultat du vote sur les minarets soit invalidé. Ils redoutent un précédent qui fasse tache d'huile en Europe.

Lire la suite

30/11/2009

Minarets: l'UE préoccupée par une stigmatisation de l'islam

Eveline Widmer-Schlumpf a tenté d'expliquer à Bruxelles la décision des Suisses d'interdire les minarets. Micheline Calmy-Rey et les ambassadeurs sont également montés au front. Les pays de l'UE ont toutefois déploré ce vote, préoccupés par les conséquences dans le monde musulman.

Lire la suite

15/10/2009

Minarets: les villes valaisannes tolèrent les affiches

L'Association des villes valaisannes trouve les affiches anti-minarets "abjectes" mais juge qu'il ne serait pas pertinent de les interdire. Les villes de Berne, Moutier et Thoune s'opposent en revanche à l'affiche controversée.

Lire la suite

08/10/2009

Minarets: plus de 50% des Suisses sont contre l'initiative

Une majorité des citoyens suisses (51,3%) rejetteraient l'initiative anti-minarets si le vote avait lieu dimanche prochain, selon un sondage réalisé par Isopublic. Le texte recueille 34,9% d'avis favorables, alors que 13,8% des sondés sont encore indécis. Les hommes sont plus nombreux à rejeter l'initiative que les femmes, et l'opposition est un peu plus forte en Suisse alémanique.

Lire la suite

07/06/2009

Tariq Ramadan met en garde contre le populisme politique de l'UDC

"On me demande si les Suisses ne sont pas devenus fous", s'exclame Tariq Ramadan dans une interview du "Matin dimanche", quand on l'interpelle sur l'initiative contre les minarets. L'islamologue met en garde contre le populisme.

Lire la suite

05/03/2009

L'Eglise excommunie la mère d'une fille de 9 ans ayant avorté

L'archevêque de Recife (nord-est du Brésil) a excommunié la mère d'une enfant de 9 ans ayant avorté de jumeaux à la suite d'un viol, ainsi que toute l'équipe médicale. Mgr José Cardoso Sobrinho a argué qu'aux yeux de l'Eglise l'avortement était un "crime" .

Lire la suite