16/11/2009

Assureurs et pharma prônent une quote-part différenciée

Les caisses maladie et l'industrie pharmaceutique ne se contentent pas des récentes mesures de la Confédération visant à baisser le prix des médicaments. Elles prônent un nouveau modèle, avec à la clé l'introduction d'une participation aux frais de l'assuré plus élevée.

Lire la suite

08/11/2009

Le PS annonce le lancement d'une nouvelle initiative

Le PS veut lancer une nouvelle initiative pour une caisse maladie unique. Les socialistes comptent cette fois-ci sur l'appui du camp bourgeois, selon leur vice-présidente Jacqueline Fehr.

Lire la suite

08/09/2009

Le PDC envoie Urs Schwaller dans la course au Conseil fédéral

Urs Schwaller sera bel et bien le candidat démocrate-chrétien au Conseil fédéral. Sans suprise, le groupe parlementaire PDC/Verts libéraux/PEV a désigné le conseiller aux Etats fribourgeois. Ce dernier a fait le plein des voix lors d'un vote au bulletin secret: 48 voix sur 48 exprimées.

Lire la suite

03/03/2009

Traitement de faveur pour des privilégiés de l’hôpital

Des politiciens et des dirigeants des HUG peuvent être admis en privé au tarif de base. Un privilège que peut accorder le directeur.

Lire la suite

30/01/2009

Helsana/2008: perte 215 mio CHF (07: bénéfice 95 mio) - pertes sur m. financiers

Helsana a connu un exercice difficile. La caisse maladie essuie une perte de 215 millions de francs, contre un bénéfice de 95 millions un an plus tôt. La faute à la forte progression des dépenses d'assurance et aux pertes sur les marchés financiers.

Lire la suite

01/10/2008

Réglementer les prix des médicaments: le National enterre le projet

Le projet de loi visant à contrôler le prix des médicaments tous les trois ans est enterré. Le Conseil national a refusé par 97 voix contre 83 la proposition de la conférence de conciliation.

Lire la suite

19:35 Publié dans Economie, Santé, Suisse | Tags : ps, prd, pdc, udc | Lien permanent | Commentaires (0)

06/09/2008

Santésuisse veut supprimer le libre choix de l'hôpital

Le directeur de santésuisse, Stefan Kaufmann, veut élargir le principe des réseaux de médecins de famille aux hôpitaux. Les patients n'auraient ainsi plus la possibilité de choisir dans quel établissement ils désirent se faire soigner.

Lire la suite

02/09/2008

Décès: maladies cardiovasculaires et cancers sont les 1ères causes

Les maladies cardiovasculaires et les cancers restent les principales causes de mortalité en Suisse. Ils ont provoqué à eux deux les deux tiers des décès par maladie en 2006. La démence occupe désormais la cinquième position de ce triste classement.

Lire la suite

21:02 Publié dans Santé | Tags : cancers, infarctus, décès | Lien permanent | Commentaires (1)

27/08/2008

Congrès sur le cancer: Couchepin insiste sur les soins palliatifs

Le président de la Confédération Pascal Couchepin a ouvert à Genève le congrès mondial sur le cancer, qui rassemble quelque 2500 spécialistes jusqu'à dimanche. Il a insisté sur la nécessité de promouvoir les soins palliatifs.

Lire la suite